Info Lettre

On vous promet de l’argent facile? Attention à l’arnaque

Trop beau pour être vrai…

On vous demande 100$ et on vous promet un retour sur investissement élevé? Une occasion en or? On vous dit de faire vite? On vous cite tel ou tel qui a déjà gagné tel montant d’argent mais on reste vague sur ce qu’on vend et d’où vient le profit? Attention à l’arnaque!

Comment ça fonctionne?

Des gens vous proposent d’investir de l’argent et vous promettent de multiplier cet investissement par un grand pourcentage dans un délai très court. Ces derniers jours à Ottawa au sein de notre communauté, on propose à plusieurs jeunes de donner 100$ avec un retour d’investissement de 800$. En réalité, le fraudeur paie les premiers membres avec l’argent des nouveaux membres et on a l’impression que l’argent génère des profits élevés. On vous invite même à chercher d’autres nouveaux membres.

Et après? À un certain moment, il y a plus d’anciens membres que de nouveaux membres et l’argent des nouveaux membres ne suffit plus pour rémunérer tout le monde. La pyramide s’écroule…Peu scrupuleux, seuls les initiateurs de cette arnaque amassent beaucoup d’argent et disparaissent aussitôt que cette limite est atteinte. Beaucoup de burundais, incluant des membres de nos associations, ont été victimes de cette arnaque en 2017. Le dossier est encore en justice.

Pour plus de détails sur ce genre de fraudes, veuillez visiter le Centre antifraude du Canada du gouvernement du Canada au lien suivant: https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/investment-investissement-fra.htm

Si vous avez été victime de cette arnaque, on vous suggère de retirer votre investissement et de contacter le Centre de police communautaire le plus proche de chez vous ou de nous contacter si vous avez des questions.

Point de contact

Centres de police communautaire:

Tel: 613-236-1222 Site: Ottawa Police

Alliance des Burundais du Canada:

Email: info@abuca.org Facebook: Alliance des Burundais du Canada

Twitter: @ABC_Federal IG: abc_abuca

Burundi We Want

Email: burundiwewant@gmail.com Facebook: Burundi We Want

Twitter: @burundiwewant IG: burundiwewant